Les auberges de jeunesses ont été conçue pour que les jeunes puissent découvrir le Monde. Cette découverte du Monde leur permet de nouer des liens avec les différentes personnes rencontrées et de développer les échanges interculturels. En générale, ce sont pour la grandes majorité des personnes étrangères au pays dans lequel se situe l'auberge de jeunesse qui y séjournent pour une somme modique.
Les auberges de jeunesses, comme leur nom l'indique sont destinés à des personnes jeunes, le plus souvent ayant moins de 35 ans mais certaines d'entre elles accueillent également des personnes d'âge plus mûr. Elles représentent des hébergement temporaire pour un séjour plus ou moins cours dans une ville ou un pays et offres plusieurs chambres, en général de 2 à 6 lits, dans lesquels les personnes hébergées peuvent passer une ou plusieurs nuits. Vous pourrez donc passer la nuit en ayant pour voisin une personne que vous ne connaissiez pas avant d'arriver à l'auberge de jeunesse. Des sanitaires, privés ou communs sont aussi proposés ainsi que de grandes salles de vie collective dans lesquelles on peut faire connaissance avec les autres personnes hébergées. Dans certaines auberges de jeunesse, on trouve aussi une cuisine qui permet aux convives de préparer un repas tous ensemble. D'autres auberges proposent également des activités physiques, des activités culturelles ou des loisirs pour permettre les rencontres et la découverte de la ville ou du pays dans lequel est située l'auberge de jeunesse.
Si vous êtes intéressés par ce type d'hébergements, il existe plusieurs moyens de réserver sa nuit dans une auberge de jeunesse, en passant par internet ou en appelant l'auberge directement, vous pouvez aussi essayer de vous rendre sur place le jour même mais attention, vous pourrez peut-être vous retrouver dehors si l'auberge est complète.
Le mot hostel signifie auberge de jeunesse. Il est utilisé généralement en langue anglaise pour désigner une auberge de jeunesse. Bien que les français utilisent le terme "auberge de jeunesse", le mot hostel vient du vieux français. Il est issu du mot latin hospitale qui signifie "chambre pour recevoir des hôtes", "celui qui reçoit", "celui qui est reçu". A l'origine, le mot hostel s'écrivait sans la lettre "h" au début : "ostel". Le mot hostel était utilisé par les personnes parlant français mais à partir du 16eme siècle,l'emploi de l'ancien français disparait peu à peu et on préfère utiliser le mot "auberge" à la place du mot hostel".
En francais on utilisera donc le mot hotel pour désigner un hotel "classique" et le terme "auberge de jeunesse" pour désigner un établissement qui propose des chambres partagées sous forme de dortoirs. En langu anglaise on parlera d'"hotel" et d'"hostel".